Conseils de Yvette

La végétation est en plein développement.
Nous avons des travaux de base à faire pour aider nos plantes à nous impressionner.
Nettoyage, taille, fertilisation, etc. : Jardinons ensemble

  • Un petit coup de râteau pour ramasser les branches cassées, les feuilles mortes et autres débris afin de pouvoir effectuer l’apport d’éléments nutritifs, azote, phosphore et potasse nécessaires au moins une fois l’an pour les arbres, les arbustes, les vivaces. L’ajout de terreau, de compost est aussi recommandé.
  • Vous pouvez raccourcir certains arbustes qui fleuriront en été ou en automne. Maintenant, évitez de tailler ceux qui produisent des fleurs en avril, mai et juin, sachez que vous supprimez la floraison. Les conifères se tailleront après l’apparition de leurs nouvelles pousses.
  • Vos bulbes de jacinthe, tulipes, jonquilles, muscaris etc. sont en pleine croissance. Vous devez les fertiliser avec un engrais à fleurs maintenant, ou avant le dépérissement du feuillage pour vous assurer une floraison l’an prochain. Le bulbe doit se reconstituer.
  • Les fourmis sont en action. Elles hivernent dans le sol et sortent souvent de petits trous ici et là. Posez-vous la question, je les veux dans mon environnement oui ou non. Si votre réponse est négative, repérez-les, et dès maintenant épandez du borax en poudre dans les perforations, le long des fondations, des murets, sur le pavé.
  • Si vous avez eu des problèmes avec des escargots, limaces, épandez un abrasif comme le sable, les coquilles d’œufs écrasés avant l’apparition du feuillage sur les talles d’hostas, de muguets ou autres vivaces. Ces mollusques n’aiment pas circuler sur un sol rugueux. Par contre, vous avez du paillis, sachez que souvent il sert d’abri, une l’humidité constante.
    À surveiller.
  • Le sol est humide au printemps. Vous pelouse a besoin d'être améliorée. C'est le temps d'épandre de la graine à gazon. Lisez les étiquettes sur les emballages pour savoir ce que vous semez. Pas trop d’herbes annuelles, car leur durée est un an seulement. Choisir des mélanges contenant des plantes vivaces comme: fétuque, pâturin, agrostide, raygrass vivace, etc., mais peu de produits de remplissage qui n’est pas décrit.
  • Cliquer ci-dessous pour obtenir l'une des recettes d'Yvette:
    Tuiles au sirop d'érable
    Petits cornets à l'érable.

Bonne saison de jardinage, c’est bon pour le moral, vous verrez.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Yvette Petibois-Paillé, pour la SOCHEB

Documents des conférenciers

Fleurissi...mot

Le bulletin de la SOCHEB, paraît de septembre à mai.
Il est distribué par courriel sur demande.

Vous devez avoir Acrobat Reader pour le visionner.
Acrobat Reader est disponible gratuitement sur le site de "adobe.com".

Les numéros suivants sont disponibles :

2016 - 2017

2015 - 2016

2014 - 2015

2013 - 2014

2012 - 2013

Fleur Emblème

Prochaine activité

Accès membres